DÉCOUVRE ET APPREND LA VOILE DANS LE RÉSEAU ÉCOLE FRANÇAISE DE VOILE

En savoir plus sur les offres du réseau

Le départ rapide du Slow Tourisme

Alors que le Slow Tourisme fait la promotion de la mobilité douce, à la Fédération Française de Voile le dispositif connait partout en France un départ rapide. Déjà plus de 38 prestataires nautiques ont adhéré au projet lancé par la FFVoile en avril dernier.

Quelques semaines après avoir remporté l’appel à projets de l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), la Fédération Française de Voile a été en mesure d’accompagner 38 structures affiliées pour proposer dès cet été plus de 50 offres d’activités Slow Tourisme FFVoile. Une vraie réussite, dans un temps record, pour ce projet d’un nouveau genre en parfaite adéquation avec les pratiques touristiques en plein développement. Une démarche complétement novatrice pour une fédération sportive.

Qu’est ce que le Slow Tourisme FFVoile, la grande nouveauté de l’été 2022 ?

Les offres Slow Tourisme FFVoile s’appuient sur 4 fondamentaux :

  • Vivre une expérience,
  • Prendre le temps,
  • Se déplacer doucement,
  • Découvrir les patrimoines naturels et culturels.

« Ce sont des activités pour lesquelles une attention particulière est portée sur la notion du temps lent, sur les mobilités douces et la valorisation du patrimoine naturel. L’objectif est de vivre une expérience à la fois immersive et inclusive en s’appuyant sur des supports à voile tels que des bateaux collectifs, des dayboats (bateaux destinés aux sorties à la journée), des catamarans… ou bien avec des pagaies, en stand up paddle par exemple. Les offres doivent favoriser l’itinérance, la découverte de la nature et du patrimoine local, l’éducation à l’environnement et la transmission. Dans cet esprit, elles permettent de privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants. C’est un dossier passionnant, novateur pour une fédération olympique et il a une résonnance incroyable auprès de nos clubs et établissements. Beaucoup d’entre eux sont des acteurs touristiques importants sur leur territoire et ils sont très au fait des tendances et des nouvelles formes de tourismes. » précise Pascal Berthault, Vice-Président en charge du développement. 

Ces offres ouvertes à tous, ne nécessitent aucune compétence nautique particulière, elles n’apportent pas de certification et peuvent mélanger activité nautique et terrestre. Vous avez dit novateur ?

Dès cet été, découvrez la navigation et le patrimoine naturel autrement.

Visitez la côte normande d’Urville à Omonville par le chemin de douaniers puis par la mer à la voile. Pratiquez la voile gourmande au pays des huîtres à Beg Porz. Naviguez-en paddle sur le lac de Thoux St Cricq. Admirez sous un nouvel angle le château de Montbrun et dégustez gastronomie gersoise. Ou bien en Guadeloupe, visitez les îlets du Francois en yole traditionnelle.

 

En savoir plus sur les 52 offres slow tourisme FFVoile de l’été 2022

 

 

Carte offres slow tourisme ffvoile